Placer simplement des produits devant un fond blanc et cliquer sur des images numériques ne fait pas tout à fait l’affaire. L’importance du visuel réside dans ses sensibilités esthétiques. Les débutants ne devraient jamais nuire à l’importance d’adhérer à ces éléments essentiels. Une simple application de règles de base peut faire qu’une image ordinaire devienne un chef-d’œuvre!

Les trois L sont la voie à suivre! Éclairage, objectif et emplacement … entrons dans tous ces aspects et comprenons la meilleure façon de combiner savoir-faire et créativité pour produire des photos de produits parfaites!

En ce qui concerne l’éclairage, l’essentiel est de créer un éclairage doux et soigné qui rehaussera le look du produit, le rendant ainsi lumineux et resplendissant. On peut utiliser un ensemble de lumières parapluie ou de softies avec une bonne diffusion pour la touche et le remplissage. On peut même brancher un projecteur ou un plafonnier si on le souhaite. L’idée est pour une sensation équilibrée de jour pour la clarté et non une lumière jaune chaude. Aussi avec une lumière douce, on peut éviter les ombres dures, qui peuvent gâcher la beauté du produit. De belles ombres portées ou des images en miroir inversé dans des transparences moindres peuvent être créées en post. Un arrière-plan uni uni peut être éclairé ou on peut même utiliser une tente légère. Si vous n’avez pas de softies ou d’elinchroms ou le budget à louer, vous devriez opter pour la lumière du jour elle-même. Une journée anglaise nuageuse est parfaite pour une séance photo sur table! Ou vous pouvez placer le sujet sur une table texturée informant d’une source lumineuse de fenêtre ouverte. Assurez-vous simplement de fixer du papier de beurre dessus ou même un rideau blanc fera l’affaire!

La lentille est un aspect important dans les photos de produits car la texture et les détails sont importants. Les produits semblent beaucoup mieux de loin que si vous vous tenez près de l’image et cliquez. Procurez-vous un long objectif décent et reculez pour cliquer sur des images décentes. Si vous avez un Nikon, une macro de 105 mm ou 70-180 mm devrait suffire. Pour un reflex numérique Canon, une macro 100 mm est un bon choix. Que vous photographiez des carreaux, des canettes de bière ou des téléphones portables, ce serait plus que approprié.

L’emplacement est la troisième caractéristique principale d’un tournage de produit. En fonction du type de campagne, du support et du budget, cela est fixé. Vous devrez faire votre pré-production, référencement, reconnaissance etc. en conséquence. S’il s’agit d’une prise de vue en studio, vous devez créer une carte lumineuse, planifier la toile de fond ou le décor, ou parfois exécuter une séance de test pour voir si tout va bien. S’il s’agit de tournages en extérieur, vérifiez les emplacements, déterminez les arrière-plans et les éléments avec le directeur artistique. La taille des emplacements affectera également les dimensions de votre toile de fond et les possibilités. S’il y a des modèles impliqués dans le tournage, encore une fois, la planification changera en conséquence. Le photographe doit avoir une bonne idée de l’endroit où il photographie et utiliser efficacement l’espace pour exposer le produit.

L’application créative de ces 3 L de base pour la photographie de produits se traduira par de magnifiques visuels.