La première chose que vous remarquez à propos de la photographie publicitaire commerciale est le produit et son apparence fantastique. Les photographes publicitaires performants et efficaces seront en mesure de créer une image qui se démarque pour toutes les bonnes raisons, capte l’attention du public cible et communique le bon message presque instantanément.

Mais s’il est facile d’admirer l’apparence du produit et les compétences du photographe, dans la plupart des cas, la photographie publicitaire commerciale ne concerne pas ce que vous voyez, mais ce que vous ne voyez pas. Vous pourriez penser que lorsque vous regardez une image publicitaire, ce que vous voyez est ce que le photographe a vu, mais ce n’est invariablement pas le cas.

Bien sûr, nous savons tous qu’il existe des astuces du métier et de nombreuses personnes supposeront immédiatement que toute image aura été trafiquée à l’aide d’un outil graphique tel que Photoshop d’Adobe, et bien que cela puisse être le cas, il se passe bien plus que ce que l’on rencontre. l’oeil. L’une des premières choses à apprécier dans la publicité commerciale est que ce que vous voyez n’est certainement pas tout à fait ce que vous verriez si vous regardiez vous-même le produit dans un magasin.

L’éclairage, l’environnement et de nombreux trucs peu connus du métier entrent tous en jeu, contribuant à créer une illusion qui n’a pas seulement l’air réelle, elle semble en fait plus réelle dans certains cas que dans la vraie vie. Par exemple, si vous regardiez une télévision dans un magasin, vous verriez probablement beaucoup de reflets distrayants à l’écran, ou la télévision serait allumée et vous regarderiez une image. Dans une image de produit, vous verrez soit un écran qui n’a pas de reflets gênants, soit il aura l’air d’être allumé et d’afficher une image.

Le problème est que si vous prenez une photo d’un téléviseur, allumé ou éteint, aucun des résultats ne paraîtra très réaliste. Alors, comment les photographes de produits donnent-ils l’impression que leurs images sont si réalistes, tout en étant totalement différentes de ce à quoi ressemblerait une photographie normale d’un téléviseur?

Afin de prendre une photo d’un téléviseur éteint, les photographes publicitaires auront soit un studio qui comprend une toile de fond à 360 degrés pour supprimer les reflets potentiellement gênants, soit ils éditeront l’image par la suite, en remplaçant l’écran par un rectangle noir ombré qui ressemble réaliste, mais qui n’existe même pas dans le cadre de l’écran dans la vraie vie. Mais que diriez-vous de prendre une photo d’un téléviseur allumé?

Si vous avez déjà essayé cela, vous saurez que le résultat aura l’air terrible – très flou et à moitié manquant. C’est parce que l’objectif de la caméra voit ce que vos yeux et votre cerveau ne peuvent pas voir – le fait que l’image sur l’écran n’est qu’une illusion créée par des lumières clignotantes rapidement. Ainsi, les photographes professionnels prendront généralement une capture d’écran à partir d’un ordinateur, puis la superposeront sur la photo de l’écran pour améliorer la qualité. L’image finale ressemblera à ce que vous attendez, même si vous savez que ce n’est pas ce à quoi elle ressemblerait vraiment si vous la preniez en photo.

Une photographie publicitaire commerciale efficace nous permet d’être dupé, même si nous savons que ce que nous regardons ne peut pas être réel, même s’il semble très réel. L’art de l’illusion et du tromperie est subtil, car les consommateurs ne seront pas intéressés par une image qui a été visiblement trafiquée, mais seront attirés par une image dont ils savent qu’elle ne peut pas être complètement réelle. Si vous ne savez pas comment trouver le bon équilibre, il est beaucoup plus sûr de le laisser entre les mains des experts.