Dans le monde des affaires, divers termes sont mentionnés concernant la photographie, y compris la photographie en packshot, la photographie publicitaire et la photographie commerciale, la photographie de produits et souvent les gens utilisent ces termes de manière interchangeable. Cependant, cela est souvent incorrect et il existe un monde de différence entre la photographie commerciale ou publicitaire et la photographie en packshot. Pour apprécier cela, il est tout d’abord important de comprendre et de reconnaître ce que nous entendons par photo ou image packshot, puis de comprendre l’importance et les avantages de ce type d’image.

Qu’est-ce qu’une photographie Packshot ?

Un packshot est une photographie haute définition d’un produit ou d’un emballage, généralement prise dans un studio photographique professionnel, et avec un fond blanc transparent totalement dépourvu de distractions. Souvent, ce fond blanc est supprimé numériquement, laissant une image claire et simple de l’emballage ou du produit. Cela peut être n’importe quoi, d’une bague à un DVD, du jouet d’un enfant à une moto.

L’arrière-plan transparent est généralement obtenu en ayant un mur légèrement incurvé, appelé courbe à l’infini, qui permet d’intégrer facilement le produit dans des pages Web, des brochures, des catalogues et des dépliants. La photographie Packshot offre commodité et polyvalence, mais quel est le véritable objectif de la création de ce type d’image?

Quel est le point de la photographie Packshot ?

L’objectif premier de ce type d’image est de favoriser la reconnaissance visuelle du produit. En communiquant clairement et simplement à quoi ressemble le produit, sans aucune distraction, les consommateurs sont plus susceptibles d’être en mesure de reconnaître le produit lorsqu’ils le voient en rayon pour la vente. Il existe une relation claire entre la familiarité avec l’image du produit et les ventes de produits, en particulier les ventes accessoires, les ventes occasionnelles ou les ventes dans des situations où de nombreux produits concurrents peuvent exister.

Si un consommateur a vu une image de produit montrant clairement à quoi ressemble l’emballage, peut-être dans le cadre d’un flyer, d’un mail shot, d’une publicité en ligne ou d’une promotion sur catalogue, il est plus susceptible d’avoir cette image en tête lorsqu’il parcourt les étagères. dans les magasins, ce qui augmente la probabilité qu’ils aperçoivent le produit réel, ce qui augmente à son tour la probabilité d’une vente.

Ainsi, le véritable objectif de la photographie en packshot est d’augmenter le taux de conversion en augmentant la visibilité et la reconnaissance de la marque. Essentiellement, il s’agit de psychologie et de mémoire visuelle, et pour cette raison, les images packshot sont assez différentes et ont des objectifs très différents, de la photographie publicitaire ou de la photographie commerciale en général.

Pourquoi la photographie Packshot doit être traitée différemment

De plus en plus aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles sont soumises à une énorme pression pour réduire leurs coûts, et cela est évident dans le monde de la photographie publicitaire. Les images se vendent, et personne ne nierait l’importance de l’imagerie et de la publicité photographique dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel. Mais avec la disponibilité toujours plus large d’appareils photo numériques de plus en plus sophistiqués et de haute qualité, avec des suites graphiques peu coûteuses capables d’une gamme impressionnante d’outils de manipulation, de nombreuses entreprises ont été tentées de passer à la production de photographies publicitaires en interne.

Dans certains cas, cela a fonctionné, bien que les résultats manquent invariablement du flair imaginatif et créatif qui permet à une image de se démarquer des autres images, mais lorsqu’il s’agit d’images en packshot, il n’y a tout simplement pas de substitut à l’utilisation d’un studio professionnel. Les photos Packshot doivent être de haute qualité, nettes, éclairées de manière experte et prises sur un arrière-plan parfaitement uniforme et sans distractions ni points de mise au point.

L’éclairage est l’un des aspects les plus difficiles de la photographie, et souvent le seul élément qui fait défaut dans les cas où les entreprises ont tenté de réaliser leur photographie de packshot en interne. Renforcer la visibilité de la marque est essentiel, mais il est important de s’assurer qu’en plus de cette haute visibilité, un message clair de précision, de qualité et de définition nette s’accompagne. Une visibilité élevée qui transmet des messages d’approches amateurs aux affaires, un manque de détails ou des aspects cachés du produit peut être aussi contre-productif que les photos professionnelles en packshot peuvent être productives.